Otages tués à Gaza : l'armée israélienne diffuse des images du tunnel de "leurs derniers instants"
Otages tués à Gaza : l'armée israélienne diffuse des images du tunnel de "leurs derniers instants"

Otages tués à Gaza : l'armée israélienne diffuse des images du tunnel de "leurs derniers instants"

Des conditions de détention très difficiles. L’armée israélienne a dévoilé, mardi 10 septembre, des images du tunnel dans lequel elle dit avoir retrouvé six corps d’otages “assassinés par le Hamas” il y a une dizaine de jours dans le sud de la bande de Gaza. Ce tunnel, mesurait environ 80 centimètres de large, 120 mètres de long et situé 20 mètres sous terre, à Khan Younès, selon le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée.

“C’étaient des héros qui ont survécu à des conditions de détention terribles [jusqu’à ce qu’ils soient] assassinés”, a-t-il assuré. Dans le tunnel, la caméra de l’armée montre des matelas épars, des bouteilles et seaux pour les besoins des otages.

L’amiral Hagari, les mains gantées, présente parmi divers objets au sol un jeu d’échecs, un magasin de fusil automatique, un chargeur électrique “utilisé par les terroristes”, un exemplaire du Coran, des douilles de balles “ayant peut être servi” pour tuer les otages. “On voit ici des traces de sang”, déclare l’officier en montrant une flaque foncée à l’endroit précis où ils “ont vécu leurs derniers instants”.

Des otages exécutés d’une “balle dans la nuque”

L’armée va “traquer les terroristes qui ont abattu les six otages : Hersh Goldberg-Polin, Alexander Lobanov, Carmel Gat, Eden Yerushalmi, Ori Danino et Almog Sarusi”, a-t-il ajouté. Après l’annonce du retour des corps des otages, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déclaré qu’ils avaient été “exécutés” d’une “balle dans la nuque”.

Le Forum des familles des otages a réagi aux images de l’armée israélienne en exigeant des autorités le retour immédiat de leurs proches, insistant sur “la responsabilité du Premier ministre et de ses ministres dans le destin de nos otages”. Les otages “souffrent, sont affamés, épuisés, torturés, sans air pour respirer et la seule chose qui leur donne de l’espoir c’est de savoir que nous continuerons à nous battre pour exiger leur libération”, écrit le Forum dans un communiqué..