Barbie et les pieds de Margot Robbie : comment ce plan devenu viral a été réalisé ?
Barbie et les pieds de Margot Robbie : comment ce plan devenu viral a été réalisé ?

Barbie et les pieds de Margot Robbie : comment ce plan devenu viral a été réalisé ?

En salles depuis mercredi, "Barbie" de Greta Gerwig créé l'événement. Voici 5 choses à savoir sur le film porté par Margot Robbie et Ryan Gosling.

Click Here: tyrone gaa jerseys

De quoi ça parle ? A Barbie Land, vous êtes un être parfait dans un monde parfait. Sauf si vous êtes en crise existentielle, ou si vous êtes Ken.

Cascade plantaire

Lorsque la bande-annonce du film a été publiée, l’un de ses plans est vite devenu viral : celui où Barbie quitte ses chaussures à talon et que ses pieds gardent la cambrure du talon. Aucun effet spécial n’a été nécessaire pour ce plan. Margot Robbie a tourné cette scène en huit prises, comme elle le raconte à Entertainment Tonight : “ce sont bien mes pieds. Je marchais sur des petits bouts collants sur le sol, du ruban adhésif double face pour les chaussures, afin qu’elles ne se détachent pas du sol quand je retire mes pieds. Je prenais aussi appui sur une barre, mais c’est tout.”

Barbie

Sortie :

19 juillet 2023

|
1h 55min

De

Greta Gerwig

Avec
Margot Robbie,
Ryan Gosling,
America Ferrera

Presse
3,4

Spectateurs
3,4

Séances (1 006)

Un projet au long cours

Le film Barbie est un projet qui remonte à 2009 ! C’est à l’époque Universal qui avait acquis les droits auprès de Mattel. En 2014, c’est Sony Pictures Entertainment qui annonce un film live consacré à la célèbre poupée. Il faudra attendre encore deux ans pour que cela se concrétise un peu plus, avec l’arrivée d’Amy Schumer au casting dans le rôle-titre. Finalement, l’actrice et humoriste abandonne le navire en 2017, en raison d’un conflit d’emploi du temps. Anne Hathaway est un temps envisagée pour la remplacer, avant que ce soit finalement Margot Robbie l’heureuse élue.

Pour Greta Gerwig, scénariste, productrice et réalisatrice du film, “Barbie est une icône adulée dans le monde entier, dont l’histoire remonte à la fin des années 50, et ce projet était jubilatoire pour moi. […] Barbie est un mythe que nous connaissons tous, mais j’y voyais, quant à moi, un personnage dont l’histoire méritait d’être racontée – une histoire que j’allais pouvoir raconter d’une manière originale, en rendant hommage à sa mythologie, tout en rendant son univers vivant, moderne et viscéral”.

The Truman Show

Pendant le développement du projet, Greta Gerwig a contacté le réalisateur Peter Weir pour lui parler de son film The Truman Show afin de savoir comment il avait créé cette atmosphère artificielle qu’elle voulait reproduire pour Barbie Land. La clé se trouvait notamment dans l’éclairage : il n’y a pas de lumière naturelle avant que Barbie et Ken n’arrivent à Los Angeles. Toutes les scènes de Barbie Land ont été tournées en studio à Leavesden.

Sens du détail

Margot Robbie ne porte jamais de bague, clin d’œil au fait que les doigts des poupées Barbie sont tous reliés et ne peuvent donc pas porter de bague.

Les décors

Construits au sein des studios Warner Bros. à Londres, les décors du film sont signés Sarah Greenwood et Katie Spencer. Greta Gerwig visant “l’artificiel authentique”, elles se sont efforcées de “rendre Barbie réelle à travers ce monde irréel”, et de donner l’impression que tout était tangible, à l’instar des jouets qui “sont avant tout des choses que l’on touche”. C’est pourquoi une toile de fond peinte à la main a été utilisée plutôt que des CGI pour recréer le paysage, le ciel et les montagnes de la ville où Barbie vit.

L’échelle des demeures est volontairement étrange : les proportions des pièces ont été ajustées pour qu’elles soient 23% plus petites que la taille humaine. “Le plafond est en fait assez proche de la tête et il ne faut que quelques pas pour traverser la pièce. Cela a l’étrange effet de faire paraître les acteurs grands dans l’espace mais petits dans l’ensemble”, précise la réalisatrice.

Notre rencontre avec l’équipe de Barbie :

Margot Robbie, Ryan Gosling, Simu Liu, Issa Rae et America Ferrera évoquent "Barbie", la comédie pop, féministe et humaniste de Greta Gerwig.