Le coup d’envoi de la 11e édition du Festival du film francophone d’Angoulême a été donné ce soir. Pour cette édition, le film “Lola et ses frères” de Jean-Paul Rouve était projeté en ouverture.
1. Lola et ses frères de Jean Paul Rouve
+
Le public du Festival du film francophone d’Angoulême a répondu présent en nombre pour le film d’ouverture, Lola et ses frères, nouvelle comédie dramatique de Jean-Paul Rouve, avec José Garcia et Ludivine Sagnier.
Lire la suite
C’est parti pour la 11e édition du Festival du film francophone ! Jusqu’au 26 août prochain, Angoulême va accueillir une pluie de stars, de Jean Dujardin à Karin Viard en passant par Alexandra Lamy, José Garcia, Alex Lutz, Agnès Jaoui et Carole Bouquet qui honore l’événement de sa présence pour la première fois.
Pour son coup d’envoi, le festival a choisi un film qui semblait prédestiné à en faire l’ouverture : Lola et ses frères, nouvelle comédie de Jean Paul Rouve, tournée en très grande partie à Angoulême. De ses rues commerçantes à son marché couvert, la ville et sa région sont mises en lumière au coeur d’un film où l’on retrouve les thèmes et motifs chers au réalisateur : liens familiaux et non-dits sur fond de variété française pour un cinéma qui “colle à la vie”, mêlant avec pudeur l’émotion et l’humour.
Le public angoumoisin a répondu présent en très grand nombre. Pour la première fois, l’ensemble des salles du centre ville étaient pleines, témoignant de la popularité grandissante de l’événement de la rentrée du cinéma français et francophone. Jean-Paul Rouve, José Garcia et leur producteur Maxime Delauney ont tenu à saluer leur public en présence de Patrice Beligot, une figure locale du réputé “Café Chaud” de la ville.
Pendant ce temps, Ludivine Sagnier, également au casting, assistait à la cérémonie d’ouverture entourée des autres membres du jury, parmi lesquels Raphael Personnaz, Camélia Jordana et sa présidente Karin Viard.
“Angoulême c’est vraiment un festival très familier pour moi, d’autant plus que j’y ai tourné cet hiver le film de Jean-Paul Rouve. Je suis ravie de la retrouver sous le soleil et le ciel bleu. C’est un vrai plaisir de revenir au même endroit. Comme une sensation d’achèvement”, nous a confié la comédienne à quelques heures de l’ouverture.
Familier du festival également, Raphaël Personnaz est déjà venu y présenter trois films : “Ce que j’aime beaucoup c’est qu’il y a un mélange de professionels qui se retrouvent à la rentrée, c’est l’occasion de faire le point. Et puis surtout il y a un public qui est omniprésent, à qui l’on montre également les films. Ce n’est que de très bons souvenirs à chaque fois”.
Rayonnante au retour de ses vacances, Camélia Jordana n’a pas caché son enthousiasme pour le festival et le “beau jury” dont elle est fière de faire partie : “Un beau moyen de réapprivoiser la rentrée en fin d’été et de voir plein de films pendant toute une semaine. Ce festival est un événement à taille humaine, bienveillant, tranquille, familial, sans pression.”
Remarquée dans Le Sens de la fête, l’un des jolis succès du festival l’année dernière, Eye Haidara y voit également un rendez-vous mêlant une sélection “osée” de films à la fois “populaires et élégants” et “de qualité”.
Découvrez en images quelques-uns des temps forts de la sélection du Festival du film francophone d’Angoulême 2018, et ci-dessous, la liste détaillée des films en compétition, avant-première, ouverture, cloture, ou retenus dans les sections thématiques. Le palmarès sera dévoilé dimanche soir.
La compétition
Charlotte a du fun de Sophie Lorain (Québec)
L’amour flou de Romane Bohringer et Philippe Rebbot (France)
Photo de famille de Cécilia Rouaud (France)
Sauvage de Camille Vidal Naquet (France)
Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin (France)
Sofia de Meryem Benm’Barek (France, Qatar)
Troisièmes noces de David Lambert (Belgique)
Le vent tourne de Bettina Oberli (Suisse)
Les Rois mongols de Luc Picard (Québec)
Tout ce qu’il me reste de la révolution de Judith Davis (France)
Les avant-premières
Bonhomme de Marion Vernoux
Dilili à Paris de Michel Ocelot
Edmond d’Alexis Michalik
I Feel Good de Gustave Kervern et Benoit Delépine
Le Grand Bain de Gilles Lellouche
Le Poulain de Mathieu Sapin
Les Chatouilles d’Andréa Bescond et Eric Métayer
Les Invisibles de Louis-Julien Petit
Première année de Thomas Lilti
Voyez comme on danse de Michel Blanc
Les Bonnes intentions de Gilles Legrand
Un amour impossible de Catherine Corsini
Lola et ses frères de Jean-Paul Rouve (film d’ouverture)
Pupille de Jeanne Herry (film de cloture)
Les flamboyants
En liberté ! de Pierre Salvadori
Amin de Philippe Faucon
Fortuna de Germinal Rouaux
Ciné et concerts
Au bout des doigts de Ludovic Bernard
Guy d’Alex Lutz
La Bolduc de François Bouvier
Le Violoniste de Richard Sénécal
Les séances spéciales
Alien Crystal Palace d’Arielle Dombasle
Lune de miel… à Zgierz d’Elise Otzenberger
Borsalino de Jacques Deray
De chaque instant de Nicolas Philibert
Les Beaux Esprits de Vianney Lebasque
Ma fille de Naidra Ayadi
Moi, maman, ma mère et moi de Christophe Le Masne
On ne meurt que deux fois de Jacques Deray
Symphonie pour un massacre de Jacques Deray
Vaurien de Mehdi Senoussi
Versailles de Pierre Schoeller
Par ailleurs, le festival proposera également un focus sur le réalisateur Jacques Doillon, un hommage à Jacques Deray et au cinéma haïtien, et ses “bijoux de famille” cette année dédiés à UGC, avec les projections d’Adieu Berthe – l’enterrement de mémé, De battre mon cœur s’est arrêté, Embrassez qui vous voudrez, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain et Un secret.
>>> Le Festival du film francophone d’Angoulême 2018 se tiendra du 21 au 26 août 2018. En savoir plus…
La bande-annonce de Première année, le nouveau long métrage de Thomas Lilti, qui sera par ailleurs membre du jury du Festival. Le film avec Vincent Lacoste et William Lebghil sera présenté en avant-première hors compétition :
Première année Bande-annonce VF
Click Here: Maori All Blacks Store