Artificialisation des sols, éolien, DPE… Pourquoi les annonces de Michel Barnier font craindre un recul sur l'écologie
Artificialisation des sols, éolien, DPE… Pourquoi les annonces de Michel Barnier font craindre un recul sur l'écologie

Artificialisation des sols, éolien, DPE… Pourquoi les annonces de Michel Barnier font craindre un recul sur l'écologie

Il compte porter une “écologie de solutions”. Lors de sa déclaration de politique générale, mardi 1er octobre, Michel Barnier a abordé plusieurs sujets touchant aux questions environnementales et climatiques, comme réclamé de concert par la société civile. La question de l’immobilier et du logement est celle que le Premier ministre a le plus détaillée. Souhaitant “revitaliser la construction de logements”, le chef du gouvernement a déclaré : “Nous devons faire évoluer de manière pragmatique et différenciée la réglementation ‘zéro artificialisation nette’ pour répondre aux besoins essentiels de l’industrie et du logement.”

Toujours en lien avec l’habitat, le locataire de Matignon a affirmé vouloir un diagnostic de performance énergétique (DPE) “simplifié”, avec un “calendrier adapté” alors que les logements classés G (les plus mal notés) doivent normalement sortir du marché des locations à partir du 1er janvier 2025.

Click Here: vodacom bulls rugby jersey

Sur l’énergie, thème indissociable de l’environnement et du climat, Michel Barnier s’est engagé à poursuivre “résolument” le développement du nucléaire et des énergies renouvelables, faisant de l’outre-mer des “laboratoires d’innovation pour le solaire et la géothermie”. Pour les éoliennes, il a toutefois insisté sur la nécessité de “mieux mesurer tous les impacts”. Une réserve qui n’a rien d’étonnant. “Je suis contre l’éolien, assez clairement”, avait-il déclaré sur France 2 lorsqu’il était candidat à la primaire de la droite et du centre, pour la présidentielle de 2022.

Des positions qui “vont dans le sens inverse”

Ces positions sont vues par de nombreux experts et ONG comme des “reculs” en matière de transition écologique. Certaines des mesures annoncées “vont dans le sens inverse de l’accélération” de la décarbonation de la France, juge par exemple sur X le collectif d’ONG Réseau Action Climat, citant “une stigmatisation de l’éolien ou un pari sur de fausses solutions comme les biocarburants pour l’aviation”. “La dette écologique ne sera pas réduite par des fausses solutions technocentrées ou en écartant des solutions indispensables à la transition énergétique comme l’éolien”, écrit à son tour Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France.