Usine à trolls, soutien à l'extrême droite, fake news sur l'Ukraine : la stratégie d'une agence russe pour influencer les élections européennes et américaines
Usine à trolls, soutien à l'extrême droite, fake news sur l'Ukraine : la stratégie d'une agence russe pour influencer les élections européennes et américaines

Usine à trolls, soutien à l'extrême droite, fake news sur l'Ukraine : la stratégie d'une agence russe pour influencer les élections européennes et américaines

Son surnom : “l’Armée numérique russe”. Depuis au moins 2022 et le début de la guerre en Ukraine, l’agence russe Social Design Agency (SDA) a diffusé de fausses informations sur les réseaux sociaux (Facebook, X, Telegram, Instagram…), avec l’appui de Moscou. A grand renfort de commentaires, de détournements et de caricatures poussant des narratifs anti-ukrainiens ou prorusses, l’objectif de ces publications a été d’interférer dans les élections européennes de juin, et désormais dans la présidentielle américaine de novembre.

C’est ce qu’a révélé, lundi 16 septembre, une enquête du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, des chaînes d’outre-Rhin NDR et WDR et du site d’information estonien Delfi 25, exploitant une fuite de milliers de documents internes à cette agence, provenant d’une source anonyme. Franceinfo fait le point sur les objectifs et le fonctionnement de cet organe de propagande russe.

Une agence dans le viseur de l’Europe et des Etats-Unis

Créée en 2001, selon son site web, la Social Design Agency avait déjà été identifiée par le groupe Meta en 2022 comme ayant participé à la campagne d’influence numérique RRN (“Recent Reliable News”)/Doppelgänger, dans laquelle de fausses informations avaient été diffusées en usurpant l’identité visuelle de grands médias européens. Avec une autre entreprise russe, Struktura, la SDA avait déboursé 105 000 dollars en achat de publicité ciblée pour pousser ces contenus sur le réseau.

Leur fondateur, Ilya Gambachidze, a fait l’objet de sanctions européennes en 2023 et a vu ses avoirs gelés par le département du Trésor américain en mars dernier. Selon la Direction générale du Trésor français, l’agence “apporte [par son activité] un soutien matériel à des actions qui compromettent et menacent l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine”.

Une “usine à trolls” en lien étroit avec le Kremlin

Cette agence travaille-t-elle pour le Kremlin ? Plusieurs éléments le suggèrent. Selon un affidavit du ministère américain de la Justice et du FBI (lien PDF), une déclaration sous serment citée par l’ONG d’investigation d’Europe centrale VSquare, la Social Design Agency était contrôlée par le pouvoir russe et était en lien en particulier avec Sergueï Kirienko, directeur adjoint de l’administration présidentielle russe.“Entre avril 2022 et avril 2023, [Ilya] Gambachidze a pris des notes en lien avec au moins vingt réunions de l’administration présidentielle russe”, précise encore le document de la justice américaine. Sofia Zakharova, une porte-parole de l’administration, assistait également à ces réunions.

Très discret, Ilya Gambachidze est d’ailleurs désigné par l’Union européenne comme un ancien “conseiller auprès de Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma”, le Parlement russe. Le consultant en politique apparaît toutefois sur une vidéo promotionnelle, diffusée en interne, avec une veste en treillis floquée d’un badge des “Troupes idéologiques de Russie”.

Click Here: Germany soccer tracksuit