Le Vatican se veut rassurant sur l'état de santé du pape, qui est jugé "bon et stable" malgré un état grippal
Le Vatican se veut rassurant sur l'état de santé du pape, qui est jugé "bon et stable" malgré un état grippal

Le Vatican se veut rassurant sur l'état de santé du pape, qui est jugé "bon et stable" malgré un état grippal

L’état du santé du pape François, grippé durant le week-end, est “bon et stable”, a affirmé le Vatican lundi 27 novembre. Le Saint-Siège précise que certains de ses rendez-vous ont dû être reportés durant sa convalescence. “Il n’a pas de fièvre et sa condition respiratoire est en nette amélioration”, a précisé le porte-parole du Vatican Matteo Bruni dans un communiqué, alors que le pape argentin doit prendre l’avion vendredi pour Dubaï afin de participer à la conférence de l’ONU sur le climat.

“La radio a exclu une pneumonie mais a montré une inflammation aux poumons qui causait quelques difficultés respiratoires. Pour accroître l’efficacité de la thérapie”, le traitement antibiotique est administré “par voie intraveineuse“, a-t-il précisé. Les audiences du pape François prévues samedi dans la matinée avaient été annulées à cause d’un “léger état grippal”. Et dimanche, il avait récité la traditionnelle prière de l’Angélus depuis sa résidence plutôt qu’à la fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre.

François se déplace en fauteuil roulant

Le pape argentin doit prononcer samedi à la COP28 à Dubaï un discours très attendu, dans lequel il devrait dénoncer l’inaction des pays concernés et les inciter à réduire de façon draconienne leurs émissions de gaz à effet de serre. En vue de ce voyage, “quelques engagements importants prévus pour les prochains jours ont été reportés (…) afin de faciliter la convalescence du pape”, tandis que “d’autres, à caractère institutionnel ou plus faciles à supporter dans ses conditions de santé actuelles, ont été maintenus”, a indiqué Matteo Bruni. Ainsi, le pape doit recevoir lundi le président paraguayen Santiago Peña Palacios.

La santé fragile du pape François, qui l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant, alimente régulièrement les spéculations sur une renonciation, à l’instar de son prédécesseur Benoît XVI. Opéré du colon en 2021, le chef des 1,3 milliard de catholiques a été à nouveau hospitalisé à deux reprises en 2023, notamment pour une opération de l’abdomen.

Click Here: