Alors qu’au Proche-Orient, les forces israéliennes étendent encore leurs opérations, la situation à Gaza est au cœur d’un mini-sommet depuis ce matin à Pékin. Après avoir facilité la réconciliation entre Arabie saoudite et Iran, la Chine réunit, depuis le 20 novembre à Pékin, les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays musulmans et arabes, tels que la Jordanie, l’Égypte et l’Indonésie, en plus de l’Autorité palestinienne et le secrétaire général de l’Organisation de coopération islamique.
Le régime chinois continue donc d’afficher ses ambitions de faiseur de paix au Proche-Orient, avec une proximité affichée et assumée avec les Palestiniens de Gaza. Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a déclaré que “la Chine est une bonne amie et un frère pour les pays arabes et musulmans”. Il n’a d’ailleurs, pour l’instant, jamais utilisé le terme de terroriste pour qualifier le Hamas.
FM Wang Yi is hosting his counterparts from Arab and Islamic nations on Monday in Beijing.They are on a 2-day trip to China to discuss ways to promote de-escalation of current Israel-Gaza conflict, protect civilians and justly settle Palestinian issue. pic.twitter.com/TGnIOmPuK0
Click Here: — Zhang Heqing (@zhang_heqing) November 20, 2023