“La Méditerranée se tropicalise“, a affirmé vendredi 21 juillet sur franceinfo Jean-Pierre Gattuso, chercheur CNRS au Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), alors qu’une canicule marine touche le bassin méditerranéen, avec des températures allant jusqu’à 30° localement, avec des conséquences sur la faune et la flore. Pour Jean-Pierre Gattuso, deux années consécutives en canicule est “une surprise“. Il alerte sur les “mortalités massives” d’espèces constatées et l’apparition de “nouveaux prédateurs” en Méditerranée.
>>> INFOGRAPHIES. Visualisez l’ampleur de la canicule marine en Atlantique Nord qui menace des milliers d’espèces.
Click Here: nrl rugby league jerseys
franceinfo : Est-ce que ces températures vous surprennent et vous préoccupent ?
Jean-Pierre Gattuso : Pour la communauté scientifique, ce n’est pas une surprise. Ce qui est une surprise, c’est la rapidité. On a eu une canicule extrêmement intense en Méditerranée l’année dernière, 134 jours, avec une température record de 29,1° à Villefranche-sur-Mer. Donc on peut considérer que la Méditerranée se tropicalise. À 29°, c’est typiquement une température que l’on rencontre dans la zone tropicale. Évidemment, ça redescend en hiver. Mais même la température hivernale en Méditerranée, qui est en gros de 13° sur nos côtes, augmente elle aussi. Beaucoup moins vite, mais elle augmente aussi. On se retrouve avec consécutivement deux années en canicule, alors qu’auparavant ces canicules marines étaient espacées de plusieurs années. Donc on a l’impression d’un emballement qui nous surprend. Des collègues italiens ont signalé des températures bien plus élevées, 30°. C’est du jamais vu en Méditerranée.
“On observe ces températures dans le golfe arabo-persique. Mais en Méditerranée, c’est absolument du jamais vu. J’espère que l’on n’y arrivera pas parce que les conséquences sont vraiment catastrophiques.”
Jean-Pierre Gattuso
à franceinfo