Témoignage



  

  
  


  
  "C'est un crachat au visage de toutes les femmes" : en Iran, le retour de la police des mœurs fait trembler les opposants au régime
Témoignage "C'est un crachat au visage de toutes les femmes" : en Iran, le retour de la police des mœurs fait trembler les opposants au régime

Témoignage "C'est un crachat au visage de toutes les femmes" : en Iran, le retour de la police des mœurs fait trembler les opposants au régime

La police des mœurs, dissoute en décembre par le régime iranien, est de retour en Iran. En décembre 2022, confronté à d’importantes manifestations suite à la mort de Mahsa Amini en septembre, le régime des mollahs avait décidé d’abolir cette “police de la morale”. 

Click Here: Olympique de Marseille soccer tracksuit

>> Fin de la police des moeurs en Iran : vrai recul ou poudre aux yeux?

Près de sept mois après l’annonce de sa dissolution, les hommes du régime patrouillent donc de nouveau dans les rues iraniennes pour vérifier, notamment, que les femmes portent correctement leur voile islamique. Ce sont ces mêmes hommes qui avaient arrêté Mahsa Amini pour un voile mal ajusté. La jeune femme était morte après des violences, affirme sa famille, ce que nie la police iranienne, qui évoque une crise cardiaque.

franceinfo a pu échanger avec une femme et un homme qui s’opposent au régime des mollahs. Layla*, 32 ans, fait partie de ces nombreuses iraniennes qui combattent la République islamique depuis l’automne dernier. Elle estime que “le retour de cette unité de police dans les rues est un crachat au visage de toutes les femmes iraniennes. De toutes celles qui ont osé sortir, pour crier liberté, justice, crier leurs droits absolus, pour la façon de s’habiller comme elles veulent“, poursuit l’opposante.

C’est abominable, se désole Layla. Ce qui est inadmissible, c’est le retour en arrière”, même si, reconnaît-elle, les Iraniennes et Iraniens ont l’habitude de ces politiques prises par l’État“.

“C’est une sorte de vengeance pour les femmes : vous êtes descendues dans les rues, vous avez remis en question notre saint État, vous allez subir des conséquences”.

Layla, une Iranienne opposante au régime

à franceinfo