Ce vendredi 26 mai, Emmanuel Macron poursuivait sa première plongée dans le grand bain des puissants, en Sicile, à Taormine. En marge du G7, il a rencontré le Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Le décor idyllique de la petite ville sicilienne, et la jeunesse des deux chefs d’état, ont éveillé la créativité de nombreux internautes dans le monde.
L’un se donne des airs de dépoussiéreur de la politique française, l’autre a depuis un an et demi, offert un visage de jeunesse à la politique canadienne. Emmanuel Macron et Justin ne pouvaient pas ne pas se rencontrer ce vendredi 26 mai, en marge du G7 qui se tient en Sicile, dans la petite ville de Taormine, sorte de Saint Tropez sicilien.
Sous un ciel bleu, devant une mer turquoise, les deux dirigeants, 39 ans pour le français, 45 pour le canadien, ont déambulé dans des jardins fleuris, et ont échangé quelques amabilités de circonstances. Dans les commentaires accompagnant une vidéo publiée sur Twitter, le président de la République s’est félicité de cet échange:
“L’amitié franco-canadienne a un nouveau visage!« et a directement interpellé le Premier ministre canadien, »A nous de relever les défis de notre génération! »
L'amitié franco-canadienne a un nouveau visage. @JustinTrudeau, à nous de relever les défis de notre génération ! #G7Taorminapic.twitter.com/8EdQopviov
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 26, 2017
L’instant n’a rien d’historique entre deux chefs d’état français et canadiens, mais il n’y a aucun doute sur la volonté des deux hommes politiques, et de leurs équipes, de surfer sur cette jeunesse « commune » pour développer une nouvelle relation, et gagner tous les deux en popularité. La photographe qui suit au quotidien Emmanuel Macron a publié plusieurs clichés de cette rencontre. Sourires, beauté, deux dirigeants “en marche”. La carte postale est parfaite.
Jour J+18 // Embedded with @EmmanuelMacron ©Soazig de la Moissonnière // MacronPrésident #G7taorminapic.twitter.com/eXwweXePV8
— Soazig de la Moissonnière (@soazigdlm) May 26, 2017
Les deux hommes s’étaient croisé la veille à Bruxelles, au siège de l’OTAN. Cette fois, il ont donc eu plus de temps pour échanger sur divers sujets, sur des “enjeux liés au terrorisme, au climat et aux coopérations économiques” comme l’indique Emmanuel Macron sur Twitter. Impossible cependant d’entendre le contenu de leur conversation.
Il n’en fallait pas plus pour mettre la planète Twitter en émoi. Les photos ont été beaucoup commentées, et certains internautes ont imaginé les discussions entre Emmanuel Macron et Justin Trudeau, pour un résultat drôle, mais surtout très, très romantique.
Macron and Trudeau's summery stroll in Sicily looks insanely romantic pic.twitter.com/9RZsi7OIJM
— Tara Mulholland (@tara_mulholland) May 26, 2017
"Mais enfin Justin-sama, vous savez bien que je ne peux pas partir en voyage avec vous dans les Hamptons. Même sur votre beau voilier" pic.twitter.com/sJ4jGHyRET
— Vincent MNLV ? (@VincentMnV) May 26, 2017
can't believe Justin has proposed already pic.twitter.com/r1kovkdeV5
— Marie Le Conte (@youngvulgarian) May 26, 2017
pic.twitter.com/raKJ83lBJu
— William David (@DarkNemo) May 26, 2017
Crédits Photo: Blondet Eliot-POOL/SIPA